Abraham

La figure d’Abraham est fondatrice des trois monothéismes. Mythe selon certains, historique selon d’autres, Abraham représente, incontestablement, le plus fort symbole unificateur des trois religions au seul Dieu Créateur.

Dans le judaïsme, Abraham triomphe des dix épreuves que Dieu lui a imposées. Par lui, puis par Isaac et Jacob, le peuple juif a scellé l’Alliance avec Yahvé qui lui promet une terre et une descendance innombrable.
L’actualité du patriarche s’exprime largement aujourd’hui, à travers de multiples témoignages de pérennité de cette Alliance. La circoncision, par exemple, ou les prières, celles du Nouvel an juif de Roch Hachana, en particulier, auxquelles je me mêlerai deux ans plus tard dans la Grande Synagogue de Jérusalem. Elles invoquent le Dieu d’Abraham, perpétuant ainsi son rôle fondateur.

Le christianisme reconnaît également Abraham comme l’un des premiers patriarches. Ainsi en témoignent, notamment, Saint Paul, dans son Epître aux Romains, et Saint Luc dans son Evangile. Il incarne, chez les chrétiens, les vertus de foi, d’espérance et de charité. Il symbolise aussi ce que l’iconographie byzantine a appelé « la philoxénie », l’amour manifesté à l’autre, à l’étranger de passage. Cette pratique de l’hospitalité est matérialisée dans l’épisode de Mambré (Hébron), où Abraham reçoit les trois mystérieux voyageurs, sorte de trinité « à qui » il sert un véritable festin, comme en signe annonciateur de la Cène. Aux Chênes de Mambré je prendrai conscience de ce puissant symbole d’unicité : la rencontre avec le sacré, comme si, face à ces trois visiteurs, Abraham se savait en présence du Seigneur, Lui-même.

Le Coran, qui rapporte la parole divine par Mahomet, descendant d’Ismaël, et donc d’Abraham (Ibrahim en arabe), présente le patriarche comme l’un des prophètes de l’islam. Il lui est attribué, ainsi qu’à son fils Ismaël, l’élévation de la Kaâba à la Mecque, qu’il a dès lors érigé en thème central de la foi islamique. Ces lieux saints voient converger chaque année des millions de pèlerins fidèles à son message. Je m’y prosternerai au cours du pèlerinage du Hadj, dans la Grande Mosquée du Haram à la Mecque, sans différence entre riches et pauvres,, invoquant le patriarche, son fils Ismaël et Hagar, la mère de ce dernier. Abraham, dit le Coran, n’était ni juif, ni chrétien, mais le premier vrai croyant, "soumis" à Dieu.

Extrait : Le Prince de Dieu – René Guitton (Flammarion 2006)

A travers le monde, de nombreuses associations se sont fixées pour objet la défense de l’idée abrahamique, d’unicité et de paix, inscrivant ce prophète en figure emblématique et symbolique de leur mission.

Parmi ces nombreuses associations, nous citerons ici:

  • "Fraternité d’Abraham", association internationale fondée depuis plus de 40 ans (1967) à partir de la France : www.fraternite-dabraham.com
  • Abraham Path Initiative, "Le chemin d’Abraham" association internationale sponsorisée par l’Université américaine de Harvard : www.abrahampath.org

René Guitton est membre du Conseil de ces deux associations.

Fraternité d’Abraham
Une vocation et des objectifs fixés, il y a 40 ans, par les fondateurs :

"Apportant le témoignage que le monde attend d’eux, des juifs, des chrétiens, et des musulmans, dans le respect absolu de leur religions et confessions, ont décidé de s’unir pour prendre conscience de tout ce qui, depuis Abraham, constitue leur commun patrimoine spirituel et culturel, mais aussi pour travailler ensemble à la réconciliation effective de tous les descendants d’Abraham et pour libérer le monde des méfaits de la haine, des violences fanatiques, des orgueils de la race et du sang, en lui révélant les sources authentiques et divine d’un humanisme fraternel"

Extrait du manifeste fondateur (1967)

Extrait du manifeste fondateur (1967)
Consulter également, sur ce même site, par retour à l’accueil :

L’Association pour la Nouvelle Pensée Globale en partenariat avec le Projet de l’Engagement Inter religieux pour le XXIème Siècle, et le Projet de Négociation Globale de l’Université d’Harvard conduisent un certain nombre d’efforts autour du personnage d’Abraham et de ce qu’il représente pour les 3 religions monothéistes. Parmi les différents efforts figurent les Marches d’Abraham – des marches dans différentes communautés à travers le monde, effectuées par des groupes comprenant des gens de toutes religions et cultures, et qui relient des églises à des mosquées et à des synagogues - et des évènements et des activités, créés conjointement qui proposent de nouveaux modèles de respect et de réconciliation. Les marches sont entreprises dans un contexte d’étude profonde et de dialogue sur des sujets religieux, politiques, économiques et humanitaires liés aux conflits du Moyen-Orient et aux tensions sociales partagées par 3 milliards de croyants en la foi d’Abraham à travers le monde.

Campagne de sensibilisation: l'élément éducatif

  • Une Documentation d’Histoire culturelle et religieuse est fournie sous forme d’essais, d’articles, de cours, de sites Internet, et d’aides visuels. Des modèles de dialogues interreligieux sont aussi inclus.
  • Un CD ROM est disponible pour aider les dirigeants locaux à présenter des concepts clés pour motiver groupes et individus.
  • Des instructions et du matériel spécifique pour créer des Marches d’Abraham locales sont discutés par des groupes locaux afin de déterminer les besoins et moyens spécifiques des communautés.
  • Des téléconférences et des forums Internet permettent aux groupes d’apprendre, de discuter et de collaborer à l’élaboration des Marches locales.

Le rôle des équipes locales de travail

Identification de projets et de programmes locaux

  • Les organisateurs de l’initiative Omni local distribuent le matériel de la Marche d’Abraham aux équipes de travail existantes et nouvelles.
  • Le rôle premier des équipes locales de travail est d’identifier des organisations et des individus qui sont déjà engagés dans un travail de sensibilisation au sein de leur communauté.
  • Nous suggérons aux communautés – pour qui les traditions abrahamiques sont un enjeu et dont les efforts sont motivés par le pardon, la non-violence et la réconciliation – d’orienter leur travail sur le Chemin d’Abraham en 2006.
  • Ces organisations et ces individus doivent sélectionner (ou organiser) et décrire un projet précis, un programme ou une initiative qui s’intègre dans la campagne de sensibilisation et qui utilise des solutions non-violentes.
  • Débutant actuellement, les marches locales seront des opportunités pour les enfants d’Abraham pour visiter des sites saints au Moyen Orient, développant et renforçant ainsi les efforts de paix dans leur communauté locale.

Organisation d'évènements locaux

En plus de la préparation de marches locales, il y a de nombreuses autres possibilités de participations dans chaque communauté. Un éventail d’idées pour des activités laïques et religieuses, ainsi que du matériel éducatif et des guides d’organisation vous seront fournis si vous cliquez ici pour nous envoyer vos coordonnées.

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.