100 mots de Rimbaud
Poèmes de jeunesse, vers, prose, Une saison en enfer, Illuminations… L’œuvre de Rimbaud occupe une place unique dans l’histoire de la littérature...
Poèmes de jeunesse, vers, prose, Une saison en enfer, Illuminations… L’œuvre de Rimbaud occupe une place unique dans l’histoire de la littérature...
Rediffusion le Vendredi 21 décembr à. 01: 50.
Le 11 novembre 2018
C’est le coup de revolver le plus célèbre de l’histoire littéraire : celui que Paul Verlaine porta à son amant Arthur Rimbaud à Bruxelles et qui lui valut d’être incarcéré dix-huit mois à la maison d’arrêt de Mons. On croyait tout savoir sur les ruades de cette passion enveloppée de vapeurs d’absinthe. Spécialiste du sujet, René Guitton a ramené au jour des figures qui se dissimulaient derrière les rideaux du drame amoureux : tel ce pasteur luthérien ou ce juge belge homophobe. Le biographe révèle aussi une ultime rencontre, quoique tout soit définitivement cassé et consommé entre les deux poètes, en 1875 à Stuttgart. Ça déchire, tout simplement.
Article de Pierre Vavasseur
« Arthur et Paul : la Déchirure », de René Guitton, Ed. Robert Laffont, 273 pages, 19 euros.
Article paru le dimanche 21 octobre 2018
Homme de lettres, de musique et de télévision, René Guitton est aussi un grand voyageur que ses pas ont mené jusqu'à Charleville-Mézières, sur les pas de Rimbaud.
Roche, où Arthur Rimbaud a écrit « Une saison en enfer », Roche encore où la maison du poète a été rachetée par la chanteuse Patti Smith. Méry, hameau du Vouzinois qui a porté Rimbaud sur les fonts baptismaux, Charleville-Mézières, sa maison des ailleurs, son musée. Laifour, ou Hervé Tonglet sculpta l'homme aux semelles de vent. Il faudra un autre séjour pour se rendre sur la tombe du poète.
Rimbaldien s'il en est, René Guitton vient de s'autoriser un pèlerinage en terre ardennaise, sur les traces de l'auteur carolomacérien.
Que tous ses organisateurs et journalistes soient ici chaleureusement remerciés, ainsi que les nouveaux amis rencontrés dans les Ardennes, comme Bert Mathieu, écrivain, traducteur en anglais (US) des œuvres d’Arthur Rimbaud, Bruno Nion, comédien & metteur en scène de théâtre, ou encore le grand sculpteur Hervé Tonglet, l'éditorialiste Yanny Hureaux et bien d’autres, autant de personnalités sensibilisées par un fidèle ami de René Guitton, le journaliste Jean-Paul Houcheringer.
Article posté par Michelio sur le site Baz'Art (www.baz-art.org)
« -Vous êtes un poète remarquable, monsieur Verlaine, d’une profonde sensibilité, tout en délicatesse et en subtils clairs-obscurs. Une poésie impressionniste. Avec le sieur Rimbaud vous vous êtes égaré, vous avez perdu votre âme. Vous avez gâché un talent immense. Quel échec !
- En effet, monsieur le directeur. Seul mon ratage a été réussi. En tirant sur Rimbaud j’ai tiré sur moi-même. »
René Guitton vous présente son ouvrage "Arthur et Paul, la déchirure". Parution le 16 août 2018 aux éditions Robert Laffont. Rentrée littéraire automne 2018.
Ce roman a pour toile de fond la guerre de 1870 et la Commune. Rimbaud et Verlaine, ivres d’absinthe et de liberté, vivent leur épopée sulfureuse....
Alep, Damas, Palmyre, Mari, Mossoul-Ninive, Babylone, Bagdad, Ur
« La Mésopotamie est l’une des plus belles merveilles du monde... mutilée, hélas, de pillages et de saccages. Cette partie fascinante du Croissant fertile d’hier – Syrie et Irak d’aujourd’hui – a vu son passé récent s’écrire dans la fureur.
Parution 7 avril 2016 Chez Plon