Insignes des Art et des Lettres

Mercredi 18 septembre 2013 -

Cérémonie de remise des insignes de Chevalier des Arts et des lettres, nomination de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et remise par le président du Conseil Constitutionnel Jean-Louis Debré.

Fauves est une rock-star adulée, tout en démesure flamboyante. Sa compagne Aurélie, est grand reporter et parcourt le monde. Le couple semble très uni. Ils se complètent. Ils se font confiance. Quand Fauves, toujours exalté, expose son nouveau projet insensé à Michel Beaufort qui dirige les artistes pour un label international, celui-ci refuse catégoriquement. Pendant que le chanteur, « enfant gâté par la vie et les médias », tente de convaincre son interlocuteur, il se passe quelque chose entre Aurélie et Michel. «A bien y réfléchir, même s'il ne veut pas se l'avouer, la seule raison qui l'a poussé à accepter l'entrevue était la perspective de rencontrer Aurélie Montbron. L'intérêt qu'il lui portait jusque là en admirateur anonyme a été renforcé par l'échange frustrant qu'ils viennent d'avoir et qui le laisse dans l'attente de son appel. » Il se remet à peine de l'épisode quand le téléphone le tire de de ses pensées. Léonore lui annonce en ligne : "Aurélie Montbron».

Irrésistiblement attiré par la jeune femme, lui l'homme de cinquante-cinq ans, hésite pourtant et s'interroge. Fauves et Aurélie semblent tellement soudés et complices. Pourtant, en trois mois, un triangle amoureux étonnant se dessine sur une toile d'Occident et d'Orient. Aurélie déconcertante, Michel déchiré et attiré, Fauves, qui, tel une animal, sens les choses. Beyrouth, Jérusalem, Alexandrie, l'auteur nous fait voyager dans les monde des âmes, jusque dans l'enfance de Fauves qui explique toutes ses angoisses et ses débordements, révélant aussi le mystère de sa vie et son attachement à Aurélie.

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.