Baz'Art Septembre 2018

Article posté par Michelio sur le site Baz'Art (www.baz-art.org)

Rentrée littéraire 2018 : Arthur et Paul, la déchirure : Verlaine et Rimbaud comme on ne les jamais lu!!

arthur paul couv

« -Vous êtes un poète remarquable, monsieur Verlaine, d’une profonde sensibilité, tout en délicatesse et en subtils clairs-obscurs. Une poésie impressionniste. Avec le sieur Rimbaud vous vous êtes égaré, vous avez perdu votre âme. Vous avez gâché un talent immense. Quel échec !

- En effet, monsieur le directeur. Seul mon ratage a été réussi. En tirant sur Rimbaud j’ai tiré sur moi-même. »

En cette florissante rentrée littéraire, on a découvert parmi tant d'autres plus ou moins épatants, un formidable roman, qui, tel une matriochka, en contient plusieurs :

  • Roman biographie de Paul Verlaine archétype du poète maudit englué dans une vie bourgeoise qui ne lui convient pas et qui voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’un jeune admirateur de dix-sept ans.
  • Roman biographie d’Arthur Rimbaud, poète fulgurant qui à dix-sept ans a déjà tout compris à la poésie et tout écrit.
  • Roman d’amour et de passion qui écrasera les deux hommes jusqu’au coup de feu qui enverra Verlaine croupir en prison.
  • Roman historique, la Commune, la guerre de 1870. Paris, Londres, Bruxelles dans l’Europe troublée de cette fin de XIX e siècle

Car tout le monde le sait, mais ce roman le rappele avec précision et sensibilité : entre ces deux génies  va naitre une belle histoire d’amour mais également une histoire tragique qui les lie à tout jamais.

Deux poètes, deux génies en quêtes d’amour et d’inspiration. Deux destins, qui n’en font plus qu’un, jusqu’à la délivrance des deux hommes dans la forêt mythologique du Wurtemberg.

Verlaine, touché par la grâce divine recevra les derniers poèmes de Rimbaud.

Si vous aimez Verlaine et Rimbaud ce livre est pour vous, si vous ne connaissez peu ou mal les deux poètes ce roman est une indispensable introduction à leurs œuvres. Quoiqu'il en soit, un  vrai bonheur de lecture .