Page des librairies - L'Entre-temps

En enfance. Par BETTY TROUILLET Librairie Cultura (Carcassonne) - Septembre 2013
René Guitton, écrivain engagé et grand défenseur de la dignité humaine, nous offre avec ce dernier roman écrit avec passion, une histoire sur les relations d'un père et son fils.

Alex, la cinquantaine, revient au Maroc, son pays natal, pour procéder à l'exhumation de son père. II veut ramener son corps en France auprès de celui de sa mère. Pendant une semaine, en attendant les démarches administratives longues et compliquées, il renoue avec son enfance, et redécouvre sa famille et son histoire. II se souvient de ses grands-parents, Girolamo et Vincenza, de leur mariage à quatre-vingts ans passés, et de celui de ses parents le même jour. II se rappelle Rose, sa mère, jeune modiste italienne, internée dans un camp perdu au fin fond du Maroc, pendant la Seconde Guerre. C'est dans ce camp qu'Alex est né, loin de son père qu'il ne rencontre qu'à l'âge de quatre ans, au retour de Syrie après la fin du mandat français. II se souvient de ce père, marin, et l'imagine à travers les dires de Rose, les nombreuses cartes postales envoyées d'un peu partout, et les cartes étudiées pour situer les pays qui l'éloignent de lui.

Un père qui l'a fasciné, en lui apprenant les avions, les bateaux et la loyauté. Texte magnifique et délicat, explorant les origines et le et le mystère de la filiation, d'une écriture sensible tout en pudeur.