Mémoires Fauves

Mémoires FauvesParution : 19 août 2015 -Calmann Lévy

Son nouveau roman "Mémoires Fauves"(Calmann-Lévy) vous séduira, vous saisira par l'intensité de l'histoire et la qualité d'une écriture toute en subtilité.

Bien au-delà d'une quête d'ailleurs, l'idéal René Guitton est d'être un Passeur, un Humaniste qui participe à la transmission, à la compréhension des différentes cultures et civilisations entre l'Orient et l'Occident, par son témoignage enrichissant. Fort de son engagement, l’écrivain, l’essayiste dénonce depuis toujours les violences humaines et les phobies extrémistes.

Son nouveau roman "Mémoires Fauves"(Calmann-Lévy) vous séduira, vous saisira par l'intensité de l'histoire et la qualité d'une écriture toute en subtilité.

L’histoire a pour fond le monde de la musique, et celui de la presse qu'il connaît bien, l’Orient et l’Occident aussi. Trois personnages en quête d'amour : Michel, directeur de label désabusé, Aurélie, grand reporter, et Fauves, compagnon d'Aurélie, gloire planétaire de la musique rock qui vit un lourd secret.

Porté par la puissance de son regard sur le monde, d'une plume aigüe et subtile, notre ami lève le voile sur une pratique inconnue en Occident, dont les enfants sont victimes : le secret de Fauves, qui l’a brisé et paradoxalement a contribué à sa gloire.

Présentation de l'éditeur:

Un roman poignant, une plongée dans les secrets les plus sombres qui révèle une pratique révoltante, rarement traitée en littérature : le ba a b z ou l’esclavage sexuel de petits garçons au Moyen-Orient.

Paris, Novembre 2013. Rockstar mondialement connue, Fauves s’adresse à Michel Beaufort, directeur de label dont la réputation n’est plus à faire. De cette rencontre, où est présente Aurélie la compagne de la star, naîtra, en à peine trois mois, un triangle amoureux complexe et déconcertant sur une toile d’Occident et d’Orient. Mais sur l’idylle qui se tisse entre la belle trentenaire, grand reporter qui parcourt le monde, et Michel, fin lettré à la cinquantaine désabusée, ne cesse de planer la figure de Fauves, aussi flamboyante que mystérieuse…

À l’image de son Orient natal, l’histoire de la rockstar est en effet marquée du sceau du silence. Et c’est précisément du secret de son enfance que semble se nourrir son imagination exubérante, peuplée de personnages écorchés, d’animaux et de masques. Le voile se lève enfin sur la part d’ombre de Fauves lorsque, peu après leur retour de Jérusalem, en janvier 2014, Michel et Aurélie apprennent sa mort, dans des circonstances sordides. La lecture du journal du jeune homme leur apporte un tout nouvel éclairage sur leur propre histoire mais aussi sur la sienne, sur ses origines, son Égypte, son Orient, avec sa violence, ses interdits, et une barbarie insoupçonnée, inconnue de l’Occident : le ba a b z , une tradition venue du fond des âges, dont Fauves a été victime, enfant, et qui a fait de lui un danseur, esclave sexuel d’un riche homme d’affaires.

Une écriture subtile au service d’un récit ardent qui fait voler en éclat les clichés, dénonçant les phobies extrémistes, les injustices et les traitements inhumains.

Prix TTC : 18.00 €

EAN : 9782702158067

Format : 140 x 215 mm 272 pages