Parution le 26 mai 2016 du livre "Blessure d'Orient" aux éditions Galaade.

Alep, Damas, Palmyre, Mari, Mossoul-Ninive, Babylone, Bagdad, Ur

« La Mésopotamie est l’une des plus belles merveilles du monde... mutilée, hélas, de pillages et de saccages. Cette partie fascinante du Croissant fertile d’hier – Syrie et Irak d’aujourd’hui – a vu son passé récent s’écrire dans la fureur.

Alep, Damas, Palmyre, Mari, Mossoul-Ninive, Bagdad, Babylone, Ur... réalisaient, jusqu’à il y a peu, le miracle de cette Histoire ouverte qui nous traverse de part en part et nous submerge. Des forces destructrices sont venues agiter le monde, hantées par l’idée de décadence, quand la décadence est dans leur camp. Des rives méditerranéennes au golfe Arabo-Persique, j’ai maintes fois parcouru cet immense champ de somptuosité, de sensibilité, d’expression artistique, poétique et philosophique. Aujourd’hui ces vestiges irremplaçables sont au mieux traités avec indifférence, délabrés par le temps, dévorés par l’oubli, au pire détruits par le pillage et la guerre, par ceux dont le salut, croient-ils, dépend de l’anéantissement total des fondements de la civilisation : un drame aux dimensions de l’humanité. » – René Guitton

Blessures d’Orient est un récit émouvant porté par le voyage, les rencontres et les anecdotes, sorte de pérégrination tout au long du Tigre et de l’Euphrate. René Guitton nous raconte, dans ce texte original et inédit, ce que fut cette région qu’il aime passionnément et qui a tant de choses à nous apprendre malgré la violence qui s’y déchaîne.