50 moments-clés de l'histoire de l'Orient

Résumé :

Pourquoi l'écriture a-t-elle été inventée Pourquoi l'écriture a-t-elle été inventée ? Comment furent érigées les pyramides ? Quels sont les grands empires d'Orient ? Qui a construit le canal de Suez ? Qu'est-ce que les accords d'Oslo ?

L'histoire de l'Orient est jalonnée d'événements fondamentaux qui s'étirent sur plus de dix mille ans. René Guitton, orientaliste renommé, évoque dans cet ouvrage les 50 moments-clés de cette fascinante histoire, pour que le lecteur en saisisse mieux la complexité et comprenne leur influence déterminante sur l'actualité.

De la naissance des premières villes au surgissement des trois grands monothéismes, des croisades aux puissances coloniales, du conflit israélo-palestinien aux révolutions arabes, tous ces sujets sont éclairés par la plume alerte et accessible de l'auteur. Des anecdotes et des portraits de personnages marquants – Akhenaton, Saladin, Gamal Abdel Nasser... – ponctuent ce livre somptueusement illustré, qui emmène le lecteur au cœur d'une histoire riche en rebondissements.

L'Orient est le berceau de notre civilisation. Le comprendre est une nécessité et un défi qu'il convient de relever, en se jouant des préjugés et des clichés… •

  • Date de parution 24/02/2022
  • Editeur Courrier Du Livre Collection 3 Minutes Pour Comprendre
  • Nombre de pages 160