30 octobre 2005 : Nous, musulmans, chrétiens et juifs, enfants d’Abraham du monde entier, croyants d’autres religions, vous remercions pour vos prières communes pour l’ouverture de l’itinéraire de pèlerinage au Moyen-Orient dans les traces de notre père commun Abraham.

Un petit groupe s’est rassemblé à la fin Octobre à Harran en Turquie à l’endroit ou D. a parlé à Abraham et lui a dit « d’aller de l’avant. » D’autres se sont rassemblés à l’endroit où le Prophète Abraham est enterré à Al Khalil/Hébron. D’autres encore se sont rassemblés en Israël et en Syrie. Des centaines d’amis du Pakistan au Brésil, d’Inde en Europe et d’Afrique en Amérique du Nord se sont joints à nos prières.

Carte des différents lieux de prière à travers le monde.

Notre nuit de prière à Harran s’est déroulée au coucher du soleil le 30 Octobre jusqu’au levée du soleil le 31. Au levée du soleil, nous avons marché en silence et prié durant les premiers mètres du Chemin d’Abraham de l’arc des ruines anciennes d’Harran à la porte al-Qadr Rakka.

En octobre les juifs célèbrent Roch Hachana, Yom Kippur, Souccoth et Simha Thora. Pour les musulmans c’est le Ramadan. Et pour les Chrétiens le dernier week end d’octobre est le Jeune de tous les Saints suivis par la journée de toutes les Ames. La nuit du 30 octobre est la Laylat ul-Qadr, Nuit du Pouvoir ou Nuit du Destin, la nuit de la révélation mystique lorsque le Prophète a reçu le Coran.

Notre rêve et notre engagement durant la décennie à venir est d’aboutir à la création du Chemin d’Abraham, une route de pèlerinage d’Haran à Al Khalil/Hébron. Le but du Chemin est, en deux mots, d’inciter au respect tel qu’Abraham en a fait preuve durant sa vie. Nous avons la conviction que beaucoup de choses dans la vie existent en quantité insuffisante mais cela ne devrait pas être le cas du respect. Notre intention de commencer - à endroit qui est l’épicentre de conflits mais aussi le berceau spirituel de la moitié de l’humanité – un petit geste de respect mutuel et de souvenir des nos origines communes. Notre intuition est que les images et les histoires de personnes de toutes croyances marchant côte à côte sur le Chemin d’Abraham inspireront l’imagination de l’humanité offrant de nouvelles possibilités pour un futur commun. La création du Chemin, de plus, pourrait avoir de nombreux avantages économiques, politiques et pour l’environnement pour le Moyen-Orient et pour le monde entier.